Une quinzaine de femmes assises autour d'une table avec papiers devant ellesÀ l'issue du colloque qui s'est tenu en mai 2012, 7 grands défis pour les femmes et féministes ont été déterminés par les 350 participantes. Ces défis ont été analysés, discutés, débattus, décortiqués par 7 tables de travail de novembre 2012 à mai 2013.

Les participantes aux différentes tables ont alimenté le site web de leurs réflexions et pour certaines ont proposé des activités publiques qui ont largement circulé dans le mouvement des femmes afin de permettre au plus grand nombre de s'approprier leur contenu.

Au printemps 2013, les tables ont remis des rapports sur la base des quels le Comité organisateur élaborera un cahier de propositions qui alimentera les échanges lors du Forum de l'automne 2013 afin d'identifier des pistes d'action pour l'avenir du mouvement des femmes.

Mot du Comité d'orientation sur les rapports des tables de travail

Bienvenue à toutes à cette nouvelle étape du processus de réflexion collectif mis sur pied par les États généraux de l'action et de l'analyse féministes.

Depuis près de deux ans, des militantes féministes issues de tous les horizons ont travaillé à concrétiser un ambitieux projet, celui de co-construire les événements et les contenus nous permettant de réaliser les États généraux.

Lire la suite...

Les tables de travail : qu'est-ce que c'est ?

Que sont devenus les défis identifier lors du dernier colloque des États généraux de l'action et de l'analyse féministes ? Que va-t-il se passer avant le Forum de l'automne 2013 ? Venez le découvrir ici !

Lire la suite...

Bien commun

En écrit Se doter d'un projet féministe de société qui vise une refonte radicale du système économique et politique avec un État au service de la démocratie et du bien commun. Un projet qui s'allie aux mouvements sociaux pour faire avancer les luttes, préserver les acquis, défendre le bien commun et protéger les ressources naturelles.

Liberté

En écrit 'Liberté' en dessous le mot 'contrôle' est bifféS'outiller pour contrer la montée des intégrismes religieux qui perpétuent et promeuvent des traditions sexistes opposées à l'émancipation des femmes et pour contrer la marchandisation du corps et de la sexualité des femmes, parce que tous deux contribuent au contrôle social des femmes.

Bien vivre

En écrit 'Bien vivre' en dessous le mot 'mal-être' est bifféTravailler à la réduction des inégalités et à l'amélioration des conditions de vie et de travail des femmes en créant un projet féministe de santé globale en contrant le désengagement de l'État et toutes les menaces liées aux droits et au contrôle du corps des femmes.

Égalité

En écrit 'Égalité' en dessous le mot 'oppressions' est bifféFavoriser le développement de pratiques féministes anti-oppressions et antiracistes soucieuses des rapports de pouvoir et de l'intersection des oppressions et des privilèges. Ceci afin de refléter et de garantir le respect de la diversité et l'inclusion de toutes les femmes dans le mouvement féministe et dans la société.

Autodétermination

En écrit 'Autodétermination' en dessous le mot 'colonialisme' est bifféTransmettre et vulgariser l'histoire, les pratiques et les cultures autochtones, pour mettre fin à l'ignorance et aux préjugés envers les Autochtones et tisser ou consolider les solidarités en vue de la fin de l'oppression et de l'exclusion.

Mouvement

En écrit 'Mouvement' en dessous le mot 'mythes' est bifféContrer le mythe de l'égalité atteinte auprès des femmes et à l'intérieur des mouvements sociaux en prenant les moyens de le déconstruire par l'éducation, notamment en transmettant l'histoire des luttes et des résistances des femmes.

Paroles

En écrit 'Paroles' en dessous le mot 'silence' est bifféModifier notre modèle d'intervention en investissant les médias (nationaux, régionaux, locaux), particulièrement le cyberespace, en adoptant des stratégies audacieuses, créatives, constructives et proactives pour revaloriser l'image du mouvement féministe et ses revendications dans les sphères publiques.