Le lancement des États généraux de l’analyse et de l’action féministes a eu lieu mai 2011 à Montréal à l’occasion du rendez-vous Regards sur 20 ans d’actions et d’analyses féministes, consacrées à réfléchir et à discuter des enjeux féministes actuels.

20 ans après le forum, Pour un Québec féminin pluriel, point de départ d’une approche plus politisée du mouvement féministe et d’une volonté de faire valoir une vision du monde féministe dans le champ politique, l’occasion de se réunir à nouveau pour réfléchir ensemble à nos pratiques, aux nouveaux enjeux sociaux touchant les femmes et aux réponses que nous devons y apporter, semblait essentielle.

Environ 250 femmes ont répondu à l’appel lancé par la FFQ et ont participé à ces deux jours d’ateliers afin de dégager les thématiques qui alimenteraient le processus des États généraux et mettre sur pied un comité d’orientation pour établir les grandes balises de la démarche.

15 ateliers pour lancer la réflexion

15 ateliers ont été proposés aux participantes durant le rendez-vous Regards sur 20 ans d'actions et d'analyses féministes. L'objectif : réfléchir à partir de questions bien précises afin d'imaginer collectivement les premiers jalons des États généraux.

Découvrez les thèmes des ateliers

Création du Comité d'orientation

Pour guider le processus des États généraux le colloque d'ouverture en mai 2011 a nommé un comité d'orientation composé de 25 femmes féministes d'une grande diversité de milieux.

Lire la suite...