Histoire, pratiques et cultures autochtones

4 femmes assises lors du colloque mai 2012

Transmettre et vulgariser l'histoire, les pratiques et les cultures autochtones, pour mettre fin à l'ignorance et aux préjugés envers les Autochtones et tisser ou consolider les solidarités en vue de la fin de l'oppression et de l'exclusion.

Femmes Autochtones du Québec/Quebec Native Women Inc.

Femmes Autochtones du Québec (FAQ) est une organisation bilingue, sans but lucratif, qui est née d'une initiative communautaire en 1974. Nos membres sont des femmes provenant de 10 des 11 nations autochtones du Québec, telles que les Abénakis, les Algonquins, les Atikameks, les Hurons-Wendats, les Innus, les Eeyous, les Malécites, les Mig'maqs, les Mohawks et les Naskapis, ainsi que divers groupes autochtones du reste du Canada vivant en milieu urbain dans la région.

La mission de FAQ est de militer en faveur des droits humains des femmes autochtones et de leur famille, à la fois collectivement et individuellement, afin de faire valoir les besoins et les priorités de ses membres auprès de tous les niveaux de gouvernement, de la société civile et des décideurs, et ce, dans tous les secteurs d'activités liés aux droits des peuples autochtones.

FAQ n'est pas membre de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) mais une déclaration solennelle de solidarité a été signée le 1er octobre 2004 entre nos deux organisations, afin de sceller une collaboration de nation à nation, vivre ensemble et créer un espace dans la société qui correspond à nos valeurs communes de paix, de justice et de non-discrimination femmes autochtones et femmes québécoises alliées.

FAQ a toujours été à l'avant-garde des actions pour dénoncer les inégalités sociales comme, entre autres, la violence et les agressions sexuelles.

Le bilan des femmes autochtones sera différent de celle du mouvement des femmes en général, nous réfléchirons sur l'identité féministe, sur la place qu'occupe les femmes autochtones dans le mouvement féministe, sur les événements qui nous ont permis soient d'avancer ou de régresser sur la cause des femmes autochtones, cette réflexion nous permettra de mettre de l'avant des défis pour les 20 prochaines années!

Au fil des ans et de nos défis différents, le mouvement des femmes québécoises nous a apporté un appui qui nous a aidé à faire avancer nos causes lors de différents événements, par exemple, lors de la Marche mondiale des femmes.

You have no rights to post comments