F.A.Q

Quels sont les objectifs du Forum des États généraux?

Le Forum des États généraux marque l'aboutissement de deux années de réflexions collectives qui ont permis au mouvement féministe de dresser un bilan de ses luttes des vingt dernières années, de cerner les enjeux et défis actuels auxquels il est confronté afin de mieux définir ses priorités d'action pour les années à venir. Tout au long de la démarche, le mouvement des femmes s'est donné différents espaces pour réfléchir à ses orientations politiques et stratégiques, mais aussi développer une vision globale féministe des enjeux actuels (économie, environnement, démocratie, rapports entre peuple québécois et peuples autochtones, etc.). Le Forum sera le moment de décider des grandes orientations que le mouvement souhaite prendre pour les années à venir. Il sera également un moment de partage, d'éducation populaire, d'échanges, de débats et d'organisation collective afin que chaque féministe puisse y trouver sa place.

Quels sont les principes et les valeurs qui guident l'organisation du Forum?

Le Forum, tout comme la démarche des États généraux, sera organisé « sous le signe de l'inclusion, de l'accessibilité, de la démocratie, de la diversité ». Afin de permettre la participation pleine et entière de toutes celles qui le souhaitent, une attention particulière sera portée au respect de chacune, à la diversité des approches et pratiques féministes ainsi qu'aux enjeux des multiples oppressions causées par les rapports de pouvoir à l'œuvre dans nos sociétés et à l'intérieur du mouvement féministe (lien vers le texte fondateur des États généraux).

C'est en accord avec ces principes fondateurs, et notamment en faveur du respect de la diversité des femmes et des approches féministes, que les membres du Comité d'orientation des États généraux ont décidé que le Forum serait un espace non-mixte, ouvert à toutes celles qui souhaitent y participer.

Il affirme que cet espace sera ouvert à toutes les femmes, soit :

  • Aux filles et aux femmes qui sont féministes ou qui partagent des valeurs féministes
  • Aux personnes s'identifiant comme femmes qui sont féministes ou qui partagent des valeurs féministes

Les femmes transsexuelles qui souhaitent participer à ce grand rassemblement féministe sont donc les bienvenues et les membres du CO s'assureront de mettre en place des espaces sécuritaires pour toutes les femmes qui seront présentes. Cette décision vise à créer des espaces d'échange au sein du mouvement féministe sur la question des identités sexuelles, mais ne présume d'aucunes autres prises de position de la part du CO. Rappelons que le rôle de ce dernier n'est pas de se positionner à la place du mouvement sur des enjeux politique, mais bien de baliser la démarche dans laquelle se font les États généraux, de son lancement en mai 2011 jusqu'au Forum de novembre 2013.

Pourquoi organiser un Forum maintenant?

Vingt ans après le Forum Pour un Québec féminin pluriel de 1992, le Forum des États généraux sera un moment mobilisateur et structurant pour le mouvement féministe au Québec. Sur la base et dans la continuité des réflexions et événements qui ont eu lieu depuis le lancement des États généraux en mai 2011, il sera l'occasion de définir les grandes orientations et pistes d'action du mouvement féministe au Québec pour les années à venir.

Le Forum est-il décisionnel?

Oui, puisqu'il vise l'adoption de grandes orientations pour le mouvement féministe, notamment par les ateliers de délibération du samedi 16 novembre et lors de la plénière du dimanche 17 novembre. À la suite des États généraux, chaque groupe ou chaque collectif pourra réfléchir à la façon dont il se sent interpelé par ces orientations et voir comment et dans quelle mesure il souhaite travailler avec ces directions de façon plus précise.

Notons que le Forum proposera également des espaces non décisionnels de formation, d'éducation populaire, de mobilisation et d'organisation, d'expression et de création artistique pour permettre à chaque féministe d'y trouver sa place.

Comment fonctionne le forum?

Différents espaces seront proposés au Forum : un espace formel de délibération qui, sur la base d'un cahier de propositions qui sera publié en septembre 2013, visera l'adoption de priorités d'action communes pour les années à venir; un espace de formation et d'éducation populaire pour aller plus loin dans nos réflexions et collectiviser nos savoirs; un espace ouvert de discussion dont la programmation se fera sur place pour permettre à chacune d'enrichir la programmation en proposant un atelier sur la thématique et sous la forme de son choix; et enfin, un espace artistique pour réfléchir autrement, s'ouvrir à des modes d'expression alternatifs, comme autant d'outils puissants d'analyses et d'action collective.

Qui organise le Forum?

La démarche des États généraux est une démarche de coconstruction, décentralisée et ouverte à toutes celles qui souhaitent y participer. Lors du lancement des États généraux, un comité d'orientation composé de 25 féministes d'horizons divers a été mis sur pieds, ce comité définit les grandes orientations et les balises de la démarche. La Fédération des femmes du Québec est à l'initiative de cette démarche et en assure la coordination en mettant sur pieds et en organisant les travaux de l'ensemble des comités de travail et en mettant la majeure partie de ses ressources à disposition de ce processus depuis son lancement et jusqu'au Forum de novembre 2013.

Qui peut y participer? Pourquoi?

Le Forum est un espace non-mixte ouvert à toutes celles, féministes ou ayant un intérêt pour les enjeux féministes, qui souhaitent participer aux échanges et débats de ce grand rassemblement.

Cet espace sera ouvert à toutes les femmes, soit :

  • Aux filles et aux femmes qui sont féministes ou qui partagent des valeurs féministes
  • Aux personnes s'identifiant comme femme qui sont féministes ou qui partagent des valeurs féministes

Les femmes transsexuelles qui souhaitent participer à ce grand rassemblement féministe sont donc les bienvenues et les membres du CO s'assureront de mettre en place des espaces sécuritaires pour toutes les femmes qui seront présentes. Cette décision vise à créer des espaces d'échange au sein du mouvement féministe sur la question des identités sexuelles, mais ne présume d'aucunes autres prises de position de la part du CO. Rappelons que le rôle de ce dernier n'est pas de se positionner à la place du mouvement sur des enjeux politique, mais bien de baliser la démarche dans laquelle se font les États généraux, de son lancement en mai 2011 jusqu'au Forum de novembre 2013.

Puis-je participer au Forum, si je ne peux pas être présente les 4 jours?

Oui, bien sûr. En revanche, l'inscription se fait pour l'ensemble de l'événement et non pas à la journée. Par ailleurs, les frais d'inscription restent les mêmes que l'on puisse participer à tout ou partie de la fin de semaine. En revanche, nous avons choisi d'adapter les coûts aux ressources de chacune ou de chaque groupe (avec ou sans revenu pour les individues, échelle territoriale et types de groupe, etc.).

À quoi servent les frais d'inscription du Forum ?

À financer le Forum... et l'ensemble de la démarche des États généraux! En tant qu'organisme qui coordonne la démarche, c'est la Fédération des femmes du Québec qui s'assure d'aller chercher des fonds nécessaires au déroulement de la démarche depuis son lancement en mai 2011. C'est donc pour couvrir les dépenses inhérentes à l'organisation d'un tel événement que la FFQ a fixé ces tarifs et en assurera la gestion.

Notons que les frais d'inscription ne couvriront pas les frais de repas ni l'hébergement, mais différentes ressources à moindres coûts vous seront proposées. Merci de prendre contact avec nous pour plus d'informations à ce sujet.