Mon héritage féministe

Mon bagage féministe me vient surtout de ma mère. Elle, qui accompagnait à mon âge chaque week-end des femmes en autobus de Montréal aux États-Unis afin qu’elles puissent se faire avorter, puisque c’était illégal ici, et qui militait également pour la contraception gratuite. Elle qui est l’une des fondatrices des éditions de Remue-Ménage, de la Vie en Rose, du théâtre des Cuisines et qui s’implique encore à ce jour dans nombre de conseils d’administration et d’organismes féministes comme. Elle, qui m’a fait découvrir qui était Judith Jasmin, Madeleine Parent, Hélène Pedneault, Éva Circé-Côté et de nombreuses autres femmes importantes.

Lire la suite...

Appui à la Déclaration du Comité 8 mars des Femmes de Diverses Origines

Le caucus Femmes de Diverses Origines - États Généraux souhaite communiquer son appui unanime à la Déclaration du Comité 8 mars des Femmes de Diverses Origines à l'occasion des États Généraux des l'analyse et l'action féministes.

Déclaration du Comité 8 mars des Femmes de Diverses Origines

à l’occasion des États généraux de l'action et l'analyse féministes

À l’occasion des États généraux de l’action et l’analyse féministes, le comité 8 mars des Femmes de diverses origines tient à soulever quelques principes importants, souhaitant ainsi interpeler l’ensemble des participantes à cet événement.

Lire la suite...

Féminécriture : la grammaire rebelle et créative

« Notre langue au féminin : le plaisir croît avec l’usage ! » est un titre d’atelier bien sage. Permettez-moi d’oser suggérer aux animatrices, les excellentes Marie Céline Domingue et Élisabeth Germain du Collectif Léa-Roback de Québec, de le renommer : Féminécriture, la grammaire rebelle et créative.
Remplacer plaisir par grammaire n’est pas nécessairement vendeur, je vous le concède. Bien qu’on puisse s’attendre à un contenu d’atelier très linguistique, on assiste plutôt à une démonstration politique percutante et passionnée.

Lire la suite...

Impressions de la soirée d'ouverture du Forum

Vous avez manqué la soirée d'ouverture du Forum des États généraux? Voici une collection de tweets et photos partagés sur Facebook sur le spectacle.

storify ouverture

Lire la suite...