Des participantes du colloque assises dans la salle plénaireLe colloque « Retraçons notre histoire, préparons nos luttes » s'est tenu à Québec les 25 au 26 mai 2012. L'Objectif du colloque était de cibler d'importants défis à relever pour le mouvement des femmes sur la base des résultats de la consultation réalisée à l'hiver 2012.

Lors du colloque les résultats de la consultation ont été présentés, puis les participantes se sont regroupées en ateliers avant de se rassembler en séance plénière pour déterminer collectivement des défis à relever, sur lesquels le mouvement des femmes souhaite travailler dans la suite du processus des EG.

Pour plus d'information sur le colloque voir le Cahier du colloque 2012 [PDF, 544KO]

Défis retenus

Les consultations réalisées ont mis en évidence que le mythe de l'égalité atteinte pour les femmes invisibilise ou banalise le travail qui reste à faire pour le mouvement féministe.

Le projet féministe de société est ambitieux, car il ne s'arrête pas à l'égalité. Il cherche à éliminer toutes formes de dominations, d'inégalités et de privilèges entre hommes et femmes, entre les femmes et entre les peuples.

Dans ce contexte, les femmes réunies au colloque ont adopté sept défis lors de la plénière. Ces défis à relever ont inspiré les tables de travail dans leurs réflexions.

État, démocratie et capitalisme

Se doter d'un projet féministe de société qui vise une refonte radicale du système économique et politique avec un État au service de la démocratie et du bien commun. Un projet qui s'allie aux mouvements sociaux pour faire avancer les luttes, préserver les acquis, défendre le bien commun et protéger les ressources naturelles.

Lire la suite...

Violences patriarcales et masculines

S'outiller pour contrer la montée des intégrismes religieux qui perpétuent et promeuvent des traditions sexistes opposées à l'émancipation des femmes et pour contrer la marchandisation du corps et de la sexualité des femmes, parce que tous deux contribuent au contrôle social des femmes.

Lire la suite...

Santé des femmes

Travailler à la réduction des inégalités et à l'amélioration des conditions de vie et de travail des femmes en créant un projet féministe de santé globale en contrant le désengagement de l'État et toutes les menaces liées aux droits et au contrôle du corps des femmes.

Lire la suite...

Intersection des oppressions et alliances

Favoriser le développement de pratiques féministes anti-oppressions et antiracistes soucieuses des rapports de pouvoir et de l'intersection des oppressions et des privilèges. Ceci afin de refléter et de garantir le respect de la diversité et l'inclusion de toutes les femmes dans le mouvement féministe et dans la société.

Lire la suite...

Histoire, pratiques et cultures autochtones

Transmettre et vulgariser l'histoire, les pratiques et les cultures autochtones, pour mettre fin à l'ignorance et aux préjugés envers les Autochtones et tisser ou consolider les solidarités en vue de la fin de l'oppression et de l'exclusion.

Lire la suite...

Mouvement des femmes : survie, autonomie et renouvellement

Contrer le mythe de l'égalité atteinte auprès des femmes et à l'intérieur des mouvements sociaux en prenant les moyens de le déconstruire par l'éducation, notamment en transmettant l'histoire des luttes et des résistances des femmes.

Lire la suite...

Paroles des femmes dans les sphères publiques

Modifier notre modèle d'intervention en investissant les médias (nationaux, régionaux, locaux), particulièrement le cyberespace, en adoptant des stratégies audacieuses, créatives, constructives et proactives pour revaloriser l'image du mouvement féministe et ses revendications dans les sphères publiques.

Lire la suite...